S'ORGANISER POUR RÉUSSIR. LA MÉTHODE GTD OU L'ART DE L'EFFICACITÉ SANS LE STRESS (PARTIE 2, SUITE ET FIN)


Voici la source de la méthode GTD pour se libérer l’esprit et être plus efficace. Chers amis de ADR, l’esprit reste préoccupé par toutes les choses que vous souhaitez différentes de ce qu’elles sont aujourd’hui si :
  • Vous n’avez pas clarifié le résultat voulu
  • Vous n’avez pas décidé de la première action à poser
  • Vous n’avez pas noté un rappel du résultat voulu et de l’action requise dans un système fiable
 L es choses qui nous fatiguent et qui nous stressent sont celles là que nous planifions de faire sans vraiment les faire. Alors on dit tous le temps : « Il faut que je range ma chambre… », « il faut que j’appelle X… », « il faut que je fasse ceci… », « il faut que je fasse cela… ». Mais on ne fait que le dire sans jamais le faire. Cela encombre l’esprit et est la source du stress qui nous empêche de réaliser efficacement d’autres choses.
La méthode GTD propose de faire ceci par exemple : prenez une feuille de papier et notez-y la situation ou le projet auquel vous pensez le plus en ce moment. Puis, décrivez en une seule phrase comment vous voudriez que l’affaire soit conclue. Si la situation c’est la révision de la voiture, alors je prends ma feuille et je note : « voiture.  Visite technique. Appeler le garage pour prendre rendez-vous ». Une fois que c’est fait, généralement on se sent beaucoup mieux, soulagé. Non, parce qu’on a résolu le problème, mais parce qu’on clairement ce qu’il y a à faire pour le résoudre.
Ainsi la méthode GTD consiste premièrement en deux choses :
-        Recenser nos tâches
-        Et prendre sans délai les décisions pour les nouvelles tâches qui s’imposent.
La méthode GTD consiste deuxièmement à bien gérer son travail. Pour David, on gère bien son travail en cinq étapes :
a)    Collecter les tâches à accomplir
b)   Les traiter, c'est-à-dire décider de la priorité et de la pertinence des tâches à accomplir en fonction de l’importance et des délais
c)    Organiser les actions à accomplir : décider de la première action à poser et de la suite du processus.
d)   Evaluer les options (en tenant compte du contexte, de mes compétences, de mes possibilités, de mon énergie, du temps dont je dispose…)
e)    Agir en fonction de ces options

Voici le schéma de la méthode :



Nous préférons nous arrêter là avec cette méthode. Pour ceux qui voudront approfondir, prière de lire le livre. Voici à propos quelques liens utiles:



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