* Le responsable instaure le dialogue au cours duquel il exprime un vouloir réel et concret. Cela évitera aux autres d’être paralysés par l’hésitation.
* Le responsable évite les arrangements farfelus par peur des autres ou pour ne pas heurter. il veille à établir un climat de confiance où l’unité de vue est respectée même si parfois les décisions prises peuvent être différentes selon la nature ou l'ordre des événements.
* Le responsable a des objectifs précis afin que ses actions bien que variant selon les circonstances, fassent parti d'un ensemble et puissent être comprises par ses collaborateurs.
* Le responsable ne doit pas seulement examiner ses intentions mais aussi ses résultats.
* Le responsable doit être bienveillant et attentif à chacun
* Le responsable doit être capable de protéger les siens, les rassurer, subir tous les chocs nécessaires pour être l’interprète de ses frères (collaborateurs) auprès de son propre supérieur.
* Le responsable possède le don d’entraîner les autres non par des froids raisonnements, mais par sa personnalité et son rayonnement.
* Le responsable doit pouvoir déléguer le pouvoir, repartir les tâches en donnant à chacun les responsabilités nécessaires à la maîtrise de son travail, ainsi que les moyens pour les résoudre.
Ainsi, faisant tous les efforts requis, le responsable se réjouit sans orgueil de la réussite des services qu'il a pu rendre, corrige avec humilité les échecs qu'il a pu provoquer et accepte avec confiance l’adversité.