REUSSIR A GAGNER UNE HEURE PAR JOUR


S'il y a un problème qui touche la plupart des personnes aujourd'hui, c'est bien le manque de temps. Mais peut-on vraiment dire qu'on manque de temps? Ou peut être faut il dire qu'on gère mal son  temps...?
Quand j'étais gamin, je ne manquais de temps pour rien. Avec les potes on allait chasser les oiseaux, on jouait aux billes, on regardait des films, on passait des heures à se raconter les épisodes de la "Porte des étoiles" ou du dernier film de Jet Lee. La seule obligation que j'avais à la maison, c'était les heures de prières. Pour le reste, je devais me débrouiller. Pourtant je n'ai jamais manqué le temps de faire quoi que ce soit. Les devoirs étaient à jour et les résultats à l'école étaient satisfaisant.
Puis est venu le temps des études et des grands projets. J'ai commencé à manquer du temps pour mes amis. C'est dans le stress, parce qu'à la dernière minute, que je rédigeais mes travaux et mes articles pour le journal. Peu à peu j'ai abandonné le football que j'aime pourtant bien, le basket de même. Pourquoi? Toujours faute de temps. Faute de temps?
En tout cas, chers amis de ADR (Art de Réussir), j'ai lu pour vous un livre super intéressant de Michael Heppell dont le titre est Comment gagner une heure par jour... Ou deux semaines de plus par années.
Avec ça, vous aurez des techniques pratiques et efficaces pour mieux gérer votre temps. A vos marques, prêts, Lisez!


A QUOI CA SERT DE GAGNER DU TEMPS ?

Ma nouvelle passion depuis un temps est l'informatique, notamment la programmation. Lorsque je me suis plongé dans cet univers, j'ai oublié les amis et la famille. Lorsque les plaintes sont tombées, il fallait trouver le moyen de trouver du temps pour tout ce monde sans sacrifier le temps de sa passion. J'ai commencé à chercher les moyens de gagner du temps.
J'ai compris qu'il y a un tas d'avantage à gagner du temps.
Gagner du temps vous permettrait de vous mettre à ce qui vous passionne: faire des photos, écrire un livre, apprendre à jouer à un instrument de musique, apprendre à monter à cheval, faire des ballades ou passer plus de temps avec son prince charmant ou sa dulcinée. Et tout ceci sans que cela influence votre rendement habituel dans vos autres activités.

QUE PROPOSE MICHEL HEPPELL DANS SON LIVRE ?

La première règle c'est la règle du "ICI ET MAINTENANT". 
Si vous voulez et pouvez faire quelque chose, faites le MAINTENANT. Ne remettez pas à demain car rien ne vous dit que c'est demain que vous aurez envie de le faire. C'est un travail difficile? Long? On ne ceuille pas une rose sans supporter les piqures de ses épines. Alors au travail ICI ET MAINTENANT!

La deuxième chose consiste à accélerer le processus de prise de décisions. 
Vous savez que notre vie tout entière est un enchaînement de prise de décision. sortir du lit ou pas? Pendre un bain ou seulement laver sa face et se parfumer? Prendre du thé ou du café? Sortir en voiture ou prendre un taxi ou peut être emprunter une moto? Mettre cette chemise orange ou ce T-shirt bleu? On ne fait que prendre des décisions. Or le problème c'est que nous avons parfois du mal à décider. Soit nous remettons la décision à plus tard, soit nous restons là paralysés,ne sachant quoi faire. Mais le problème c'est que le temps ne t'attends pas! Lui il avance.
Si tu  veux gagner du temps, apprends à décider vite. Un moyen simple est d'éliminer tout ce qui peut compliquer la prise de décision en simplifiant la vie. Par exemple, il est plus facile de choisir si on prend du thé ou du café si on n'a que du café. Vous voyez ce que je veux dire!
Pour tout dire, les décisions à prendre sont en vous. Tout ce que vous avez à faire c'est exprimer vos convictions et décider sans avoir peur des riques de l'échec. Qui ne risque rien n'a rien!

La troisième chose, l'auteur la résume par ceci: "mieux vaut un petit crayon qu'une grande mémoire". Vous avez sans doute déviner de quoi il s'agit: La liste des "à faire".
Avant de vous coucher, prenez un bout de papier et une feuille et noter tout ce que vous avez à faire le lendemain, puis classer les par ordre d'importance pour fixer les priorités. Après fixer les heures. Quand vous leverez le lendemain, tout ce que vosu aurez à faire c'est de réaliser votre liste " à faire".
C'est simple, mais très efficace. Je parle en connaissance de cause.

La quatrième chose pour gagner du temps, c'est savoir gérer les chronophages. 
Vous avez compris, il s'agit des mangeurs de temps: C'est la copine qui a toujours des problèmes avec son mec et qui veut que tu l'écoutes au téléphone des heures alors que tu as des choses à terminer, c'est le pote qui veut toujours t'offrir un pote au moment même où tu écris ton article pour ton blog, c'est le voisin qui veut te parler du match de foot ball d'hier au moment même où tu te prépares à aller faire du sport etc. Le défi ici consiste à savoir dire non aux mangeurs de temps, sans les frustrer. Pour cela, Michael Hepper propose de faire comme avec la liste des " à faire", une liste des "à voir" et planifier ces rencontres bien à l'avance! Oui, il s'agit de faire la liste des personnes à voir et des les programmer sur un mois à l'avance voire même deux ou trois mois. Quand vous êtes occupés, le temps passe vite!

Voilà quelques astuces que nous livre Michael Hepper. Il faut dire aussi qu'à la fin de son livre il ya un bonus intéressant: 25 astuces pour mieux gérer son temps. Tout ce que je peux faire c'est vous recommander vivement de lire ce livre Comment gagner une heure par jour.


Et toi, quels sont tes techniques pour gagner du temps? Partage les en commentaires.

Sélection du message

REUSSIR EN ETANT SUR SON LIT. COMMENT?

Quand les pluies font ce qu'elles font chez nous depuis quelques jours, C'est comme si elles voulaient nous empêcher de réussir......